1er Juillet 2016: le Grand Forum ouverts de la Mobilité

Vendredi 1er juillet 2016, l’ARDIES 95 anime son premier forum ouvert sur le thème de la mobilité et de la responsabilité des déplacements dans Val d’Oise.

 

L’objectif fixé par Jérôme Lefevre, Président de l’ARDIES 95 était de réunir des entreprises, des usagers et citoyens du val d’Oise, des  élus ou partenaires locaux et des associations mobilisées, pour échanger tout au long d’une journée. Cette journée a également permis de découvrir des acteurs concernés par ces questions de transport et de mobilité, et de faire émerger des idées innovantes et collaboratives.

 

Pari réussi !, une quarantaine de personnes se sont réunies dans les salles polyvalentes de la Chambre de commerce du Val d’Oise. Aidées par des facilitateurs, experts de ces animations pour cadrer l’évènement, la dynamique de la conférence a mobilisé le public.

Les sujets ont été listés individuellement, puis affichés. Un porteur du sujet, un paper board  et un groupe pour former huit ateliers de travail dispersés dans la salle. La loi des deux pieds permet à chacun d’être libre de l’action qu’il mène. « Abeille » pour ceux qui veulent animer, discuter, exposer et apporter réflexion au sujet choisi, « papillon » pour ceux qui veulent écouter, passer de groupe en groupe.

 

Il en est ressorti au travers d’une formidable énergie un travail synthétisé et huit sujets priorisée, puis exposés et votés :

  • Les Véhicules autonomes et électriques (nouvel espace de travail, cohabitation de l’automatisation et de l’humain) – animé par Amandine Rouveyrol, Antoine Dacheux et Florien Duclos de DTP2i
  • Le déplacement dans les territoires ruraux (partage du véhicule, fréquence, flexibilité des trajets, point relai vers gare) – animé par Clément Barbe de ECOV
  • Comment limiter les nuisances du fret (plateforme d’échange sur zones industrielles et perte de vitesse, énergie non utilisées électrique, biogaz) – animé par Luc Offerlé journaliste d’entreprise.
  • Comment améliorer la qualité des infrastructures (repenser les réseaux, trouver des alternatives faces à la réduction budgétaires des collectivités, sécuriser nos routes)
  • Véhicules électriques : motiver et inciter les entreprises et salariés à basculer vers ce mode de transport (subventions pour l’installation de bornes électrique, fiscalité peu incitative, bornes inter opérables, pole de partage en VE) – animé par Muriel Jasmin du cabinet Jasmin immobilier.
  • Faciliter l’inter modalité et élargir la multi modalité (liaisons directes, semi directes vers Paris,  part de vélo dans la multi modalité) – animé par Patrice Henri Duchène ARDIES 78.
  • Tourisme et navettes express : inventer un système de navette express pour développer le tourisme dans le Val d’Oise/ Vexin. (applications mobiles : relai trajet/ site, pass navigo / pass vélo – animé par luc Offerlé journaliste d’entreprise.
  • Tiers lieux : aménager des temps et de l’espace, réduire les déplacements (différentes manières de travailler dans différents lieux dans différentes temporalités) – Animé par Clément de Souza société de Etat de siège/ Clestophe.

Si l’ARDIES avait déjà au travers de son livre blanc et de sa première journée d’exposition en juin 2015 établi 10 propositions sur le déplacement et le bien-être, elle a au travers de ce forum ouvert peaufiné et identifié des idées percutantes, posé un plan d’action pour les années à venir et identifié des porteurs de projet en charge de poursuivre la réflexion.

Les participants au travail